CGT-TM

Grille Indiciaire 2014 Categorie "C"

6 Novembre 2013

     Mesures gouvernementales sur la catégorie C :

de l’urgence à l’indécence

Dès son installation, au printemps 2012, le gouvernement a fait part de sa volonté de prendre des mesures d’urgence pour les agents de catégorie C de la Fonction publique  

Après de longues discussions ayant pour but essentiel de gagner du temps, les organisations syndicales ont unanimement rejeté, fin juillet, la proposition scandaleuse du gouvernement sur le reclassement des agents de catégories C.

Après avoir fait miroiter des gains indiciaires intéressants, voilà que, coup de théâtre, le gouvernement proposait de déclasser de nombreux agents !images-copie-3.jpg

 

Comment aurions-nous pu accepter qu’un agent se soit retrouvé dans une situation où il perdrait des échelons pour gagner quelques points ?  

Le sentiment de déclassement et la perte de motivation auraient été forts et légitimes, d’autant que seule une sanction disciplinaire peut conduire à abaisser un échelon.

Le 20 septembre dernier, le feuilleton gouvernemental de la consultation des organisations syndicales sur les mesures destinées à concrétiser la priorité affirmée pour la catégorie C par la ministre de la Fonction publique a connu son dernier épisode.    

Sachant qu’un accord était impossible, le ministère a présenté sa décision unilatérale consistant à établir une nouvelle grille, présentée comme temporaire, et ainsi octroyer 7 ou 8 points d’indice aux échelles 3 et 4, un seul point d’indice à l’échelle 6, et de 1 à 6 points à l’échelle 5.    

Le reclassement se fera au même échelon, en conservant sa situation : par exemple, on passera de deux ans d’ancienneté, dans un échelon de quatre ans, à un an et demi d’ancienneté dans un échelon de trois ans.

Un 12ème échelon sera rajouté à l’échelle 4 (+ 7 points) et à l’échelle 5 (+ 9 points). Un 9ème échelon complètera l’échelle 6 (+ 16 points). Mais cet échelon est quasi virtuel et sa fonction publicitaire, puisqu’aucun agent d’un corps ou cadre d’emplois ayant l’indice 430, depuis le décret du 4 juillet 2013, ne pourra y accéder avant 2016, au mieux.

La ministre avait annoncé des mesures d’urgence dépassant le saupoudrage de points afin de redonner du souffl e à la grille de la catégorie C. Il n’en reste pas moins qu’un agent recruté à l’échelle 3, au bout de 10 ans et jusqu’à 12 ans d’ancienneté, ne progresse que de 25 euros nets mensuels ! Au regard de l’objectif initial du gouvernement, la nouvelle grille, actée unilatéralement, est franchement pathétique.    

 imagesCAR6D3Z9-copie-1.jpg Consulter le tract et la grille indiciaire 2014 Catégorie "C"

Partager cet article

Commenter cet article